Parcours

Émilie Burney

C’est par l’étude du piano qu’Émilie Burney débute son parcours musical. Après plusieurs années d’enseignement privé, elle est admise au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon dans la classe de Jean-Luc Vallas puis d’Anne-Catherine Garnier. Elle étudie par ailleurs la musicologie à l’Université de Besançon Franche-Comté et à l’Université Paris-Sorbonne. Elle obtient une Licence de Sciences Humaines et Sociales mention musique en 2005 et un Diplôme d’Études Musicales de piano en 2007.

En intégrant le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon, dirigé par Jean Mislin, Émilie Burney développe une passion pour l’art lyrique. Elle entre alors dans la classe de chant d’Aniella Zins au CRR du Grand Besançon et étudie la direction de chœur auprès d’Howard Shelton. Elle obtient un Diplôme d’Études Musicales de chant lyrique en 2012 et un Prix de Perfectionnement en 2013.

Émilie Burney intègre ensuite l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté. Elle y étudie le chant avec Agnès Mellon, l’improvisation et le répertoire contemporain avec Valérie Philippin. Elle obtient en 2017 le Diplôme d’État de professeur de chant.

Émilie Burney

De 2007 à 2019, Émilie Burney enseigne le piano, la formation musicale et le chant au sein de différentes écoles associatives du Grand Besançon. Elle y dirige également plusieurs chœurs mixtes de 20 à 60 choristes (EMICA, les Poly’sons, et Accroch’chœur) et un ensemble vocal féminin (les Zingarelles). Divers ensembles vocaux de la région l’invitent à animer des stages de technique vocale.

Elle enseigne également au CRR du Grand Besançon : accompagnement au piano de la classe de chant lyrique, enseignement de la formation musicale et enseignement du chant dans le cadre des Classes à Pratique Vocale. De nombreux projets mêlant création et interprétation sont proposés aux élèves, en collaboration avec l’écrivain Bernard Friot, les compositeurs Philippe Forget et Fabrice Bourlet ou encore les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Lauréate du concours d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique en 2018, elle est nommée professeur de chant à l’École Municipale de Musique et de Danse de la ville de Tullins (Isère) puis au Conservatoire Marin Marais des Sables-d’Olonne (Vendée) où elle s’installe en 2023.